Loading...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La série Amazon La Roue du Temps avec Marcus Rutherford dans le rôle de Perrin Aybara et Madeleine Madden ineterpretant Egwene alVere
Hector
2022/01/06 11:35:00

Aperçu de la saison 1 de « La roue du temps »: Le bon et le moins bon

La saison 1 de La roue du Temps s’est achevée et il est temps d’analyser les bons choix et ceux qui ne l’ont pas été.

Avertissement : L’article suivant contient des spoilers pour la première saison de The Wheel of Time d’Amazon.

La High Fantasy a été un genre particulièrement instable à aborder dans le milieu du Live-Action, où une adaptation fonctionne extrêmement bien et rend justice au matériel source (par exemple, Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson) ou rejoint une longue liste de tentatives infructueuses de donnez vie à ces mondes fictifs très détaillés (par exemple, ABC’s Legend of the Seeker.) La dernière incursion d’Amazon Prime dans ce domaine se présente sous la forme de La roue du temps, et elle se situe quelque part entre les deux extrêmes avec sa première saison.

Lorsque Le Trône de Fer de HBO a pris d’assaut le monde dans les années 2010, il a renouvelé l’intérêt pour l’adaptation d’œuvres fantastiques, en particulier celles qui relèvent de la même catégorie que A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin en termes de résonance thématique et de construction du monde. La roue du temps de Robert Jordan a été l’une de ces œuvres du genre littéraire, comblant le fossé entre le démantèlement traditionaliste de la mythologie de Tolkien et l’approche moderniste de la narration de Martin. La roue du temps a essentiellement le meilleur des deux mondes, combinant les luttes politiques de la domination avec les éléments fantastiques de la mythologie pour créer un monde viscéral qui prend vraiment vie dans les pages.

Mais comment cet univers fictif se comporterait-il dans le paysage concurrentiel actuel des adaptations fantastiques en Live? Eh bien, tout d’abord, il convient de noter que les producteurs ne pouvaient pas imiter exactement le genre d’impact que Trône de Fer a laissé lorsqu’il est arrivé à l’origine en tant qu’émission HBO. C’est principalement parce que contrairement à l’histoire de Martin, qui s’appuie sans doute davantage sur la fiction historique que sur la haute fantaisie, la prose de Jordan est une étude de la métaphysique et son histoire s’inspire fortement d’éléments mythologiques.

Il est également hors de question d’emprunter la route The Witcher, car La Roue du Temps est une histoire épique racontée du point de vue de centaines de personnages, contrairement à l’histoire du loup blanc, qui est principalement centrée sur les personnages et intime. En termes simples, tenter d’adapter La roue du temps est une entreprise plus difficile et plus complexe que tous ces autres mondes fantastiques réunis. Cela me rappelle en quelque sorte une citation de Robert Jordan lui-même : « Sur les hauteurs, tous les chemins sont pavés de poignards. »

Mat Cauthon, Rand Al'Thor et Thom Merrilin dans la série La Roue du Temps d'amazon

Ainsi, d’une manière ou d’une autre, le showrunner Rafe Judkins allait se retrouver avec pas mal de détails, quelle que soit la manière dont il abordait l’énigme de l’adaptation du récit d’une histoire de 12 000 pages, 23 ans de préparation et deux écrivains dans le récit.

Bien que – maintenant que nous avons le recul avec la conclusion de la première saison – certains fans sont enclins à croire que ce n’était peut-être pas la meilleure façon de procéder, après tout.

Attention : Spoilers à suivre.

La première saison a naturellement adapté la première publication de la saga de 15 romans, L’Œil du monde, qui est un mastodonte de la fantaisie en soi avec 800 pages. En tant que premier roman, c’est tout à fait volumineux et stupéfiant à adapter. Regardez-le de cette façon: le nombre de mots de la Communauté de l’Anneau s’élève à 187 790. L’Œil du monde se termine à environ 305 000 mots. Bien sûr, comme il s’agit d’un support visuel, les choses se compliquent encore plus dans les tentatives des scénaristes d’incorporer des éléments de futurs livres pour cimenter leurs efforts de construction du monde et donner vraiment vie à l’univers fictif de Jordan.

Comme si les chances n’étaient pas déjà presque impossibles pour Rafe et ses producteurs, Amazon a décidé d’allouer seulement huit épisodes d’une heure à la première saison, ce qui signifie que l’équipe devait couvrir environ 100 pages avec chaque épisode. Le résultat final a été une saison qui se sent le plus souvent précipitée et non polie. Et tandis que L’Œil du monde de Jordan a servi d’introduction parfaite à cette histoire fantastique et jeté les bases de l’une des plus grandes épopées de notre époque, la première saison de La Roue du Temps d’Amazon ne parvient pas à éviter le plus grand écueil de la télévision, qui est de s’assurez que le public dispose de suffisamment d’espace pour saisir une histoire et se soucier réellement de ses personnages.

Lan Mandragoran et Nynaeve al'Meara dan sLa Roue du Temps d'Amazon

Prenez le premier épisode, par exemple, qui renonce complètement au prologue du livre, optant plutôt pour une ouverture froide mettant en vedette Moiraine et Lan Mandragoran à la recherche du Dragon Réincarné. Le décor et ses implications ne sont pas ce qui ne va pas avec cette séquence. Le problème survient lorsque vous réalisez que vous disposez d’un temps d’écran limité pour mettre en place un monde fantastique vaste et expansif de manière rapide et fiable. La façon dont les écrivains s’y prennent pour présenter ce monde est essentielle, en particulier pour les nouveaux arrivants qui ont probablement plongé sans rien savoir de l’histoire.

La trilogie LOTR de Peter Jackson est en fait un excellent exemple ici. Dans les livres, Tolkien commence par nous présenter la Comté et ses habitants particuliers, puis, très lentement, se dirige vers la menace de l’Anneau Unique et le mal de Sauron. Si nous devions tenter une adaptation 1:1 du premier livre sur grand écran, nous perdrions l’attention de notre public dans les dix premières minutes.

Ce que Jackson a fait à la place est significatif à plusieurs égards. Tout d’abord, le cinéaste s’est assuré que les cinéphiles réalisent qu’ils sont sur le point de se lancer dans un voyage fantastique d’une époque révolue (via le monologue de Galadriel), et suit cela en introduisant les anneaux de pouvoir et le méchant principal. La caméra se déplace ensuite pour nous montrer une carte de la Terre du Milieu, nous donnant un aperçu du monde fictif dans lequel cette histoire se déroule.

Je ne dis pas que La Roue du Temps aurait dû suivre le même chemin et plagier Le Seigneur des Anneaux. Mais il y a une raison pour laquelle Jordan a décidé de placer son prologue 3 000 ans avant les événements de l’histoire principale, nous donnant une idée de ce que ce conflit va impliquer. En plus de cela, une carte dans les deux premiers épisodes aurait vraiment aidé la perception de nombreux téléspectateurs. Ce qui peut sembler irritant, c’est à quel point il aurait été facile de l’intégrer réellement dans le récit. Par exemple, Lan aurait pu simplement dessiner une carte lors de la localisation des Deux Rivières pour donner aux téléspectateurs une compréhension de la géographie du monde fictif. Alors que Trône de Fer de HBO n’a jamais explicitement présenté une carte de Westeros au cours des saisons précédentes, le générique de la série s’en occupe avec brio en décrivant tout le royaume pour que les téléspectateurs.

Bien sûr, c’est une erreur qui peut facilement être négligée au fur et à mesure que le spectacle progresse. Mais ce n’est pas seulement le fait que les téléspectateurs n’ont aucune idée du monde fictif. Le problème réside dans une configuration de conflit ambiguë. Le premier épisode vous parle d’une entité connue sous le nom du Ténébreux, qui se réveillerait à nouveau. De quoi, demandez-vous? La série ne le dit pas, mais il est certain qu’elle veux que vous croyiez que cet être méchant cherche à trouver un couple de jeunes individus d’un village niché au fond des montagnes, car l’un d’eux pourrait être la réincarnation du Dragon, une personne qui peut soi-disant l’arrêter.

Logain Ablar en cage entouré d'Aes Sedai dans la série La Roue du Temps de Amazon

Encore une fois, ce développement précipité dans le tout premier épisode ne semble pas mérité, non seulement parce que nous ne savons toujours rien de ce monde et des règles magiques qui le régissent, mais parce que la série n’aborde même pas la question des prophéties bien connues comme dans les livres. Après le prologue de L’Œil du Monde, Jordan nous donne un aperçu du cycle de Karaethon, qui est une série de prophéties concernant le retour d’un champion capable de tenir les forces de l’Ombre à distance. La tournure intéressante, cependant, qui sépare cette histoire d’un récit cliché du bien contre le mal est que tous les sorciers masculins de ce monde (ou canalisateurs, comme on les appelle) sont condamnés à devenir fous et à semer la destruction dans leur folie. Et ainsi, la figure du Dragon Réincarné est à la fois un salut et une malédiction, en ce sens qu’il est finalement voué à détruire tout et tout le monde comme l’a fait le dernier Dragon.

Cela nous amène en fait à un autre point de critique qui pousse les fans de La Roue du Temps à bout depuis la première de la série. Nous ne devrions jamais nous attendre à ce qu’une adaptation reste complètement fidèle au matériel source, mais il existe également un code de courtoisie incalculable parmi les fandoms qui exigent que de tels récits restent aussi fidèles que possible à la tradition et à l’histoire de l’histoire. Le récit d’Amazon ignore allègrement cet aspect du travail de Jordan, sapant certaines des constructions les plus fondamentales qui composent ce récit expansif.

Considérez l’identité du Dragon, que la série transforme de manière amusante en un mystère élaboré qui lui retombe sur son propre visage à la fin. Dans les livres, il y a une multitude de prophéties qui préfigurent différentes parties du récit, même la fin. Le problème est qu’ils désignent tous spécifiquement le Dragon Réincarné comme un homme. Pas une seule fois – dans toute l’histoire de 3 000 ans de ce monde après la rupture – nous n’avons le moindre indice que le Dragon pourrait se réincarner en femme. Et ce ne sont pas seulement les prophéties qui contredisent l’insistance de la série sur ce mystère selon lequel l’un des cinq personnages des Deux Rivières pourrait finir par être le Dragon Réincarné.

la cité de Tar Valon dans la série la Roue du temps d'Amazon

Une grande partie de ce qui rend le conflit de La Roue du Temps convaincant est le fait que le protagoniste annonce à la fois le destin et le salut de ce monde. Tout cela est dû au fait que la moitié masculine du Pouvoir Unique (connue sous le nom de saidin dans les livres) a été entachée par le Ténébreux. C’est ce qui a causé la rupture du monde en premier lieu, lorsque les canalisateurs masculins sont tous devenus fous et ont détruit le monde dans leur sillage. Donc, pour en dire le moins, la possibilité que le Dragon Réincarné puisse être une femme est ridicule dans le contexte du récit de Robert Jordan.

Rafe Judkins justifie cela en affirmant que la prophétie prend différentes formes à travers l’histoire, de sorte que la connaissance des Aes Sedai à l’époque actuelle est au mieux confondue. Ce n’est guère le cas dans le matériel source, car les prophéties auto-réalisatrices jouent un rôle énorme dans le récit et guident en fait les protagonistes à surmonter leurs défis.

Tout cela aurait fonctionné beaucoup mieux si le mystère lui-même avait porté ses fruits de manière satisfaisante, ce qui n’était guère le cas lorsque l’avant-dernier épisode a finalement révélé qui est le Dragon Réincarné. Dans le premier livre, Rand al’Thor est l’un des principaux personnages, et lorsqu’il est propulsé dans ce monde de danger et de péril, son développement est chaperonné par un traumatisme et un sens écrasant des responsabilités, le tout se préparant à une fin décisive. cela confirmera ses pires soupçons sur lui-même.

La série, quant à elle, sacrifie Rand en tant que personnage convaincant pour nourrir le mystère entourant le Dragon Réincarné, le tout juste pour le révéler dans l’épisode 7 de la manière la plus désinvolte. Quel était l’intérêt de tenir les spectateurs en haleine s’il n’y avait pas un gros bénéfice ? En effet, à quoi bon si tout cela signifiait finalement que les téléspectateurs ne pouvaient pas se soucier de Rand parce que la série n’a pas passé assez de temps pour construire son personnage?

Lan Mandragoran dans la série La Roue du Temps d'Amazon

Ce sont quelques-unes des façons les plus évidentes par lesquelles la série La Roue du Temps d’Amazon ne parvient pas à capturer l’essence du travail de Jordan. Bien sûr, si vous deviez succomber à la pinaillerie, vous pourriez probablement repérer une tonne d’autres anachronismes, mais ces minuscules détails sont insignifiants par rapport à des erreurs d’une telle ampleur que celles décrites ci-dessus. Après tout, j’ai commencé cette critique en disant que les adaptations devraient prendre des libertés avec le matériel source, même dans une large mesure si cela est nécessaire. Mais lorsque ces modifications commencent à s’approprier ce qui rend une histoire spéciale, son cœur battant, si vous voulez, les choses commencent rapidement à devenir incontrôlables, ce qui a abouti à ce finale terne et alambiquée.

Pourtant, La Roue du Temps d’Amazon émerge finalement comme un succès. Le spectacle a ses mérites et ses points forts, et si vous êtes un fan inconditionnel des livres, il est facile de se perdre dans certaines des séquences qui dépeignent le décor du soi-disant Randland (le nom que les fans donnent à ce monde fictif ) et son spectre culturel diversifié. En effet, malgré toutes ses lacunes pour obtenir le ton général et le rythme du premier livre, beaucoup de travail a été fait pour s’assurer que chaque détail de ce monde fictif s’emboîte de manière transparente.

En termes simples, la valeur de production de l’émission et son ambition complémentaire de donner vie à cet univers sont toutes deux vraiment admirables, même s’il semble que les producteurs aient manqué d’argent à la fin, étant donné que la plupart des effets et du montage de cet épisode semblent non poli et hors de propos.

Compte tenu des chiffres stupéfiants que la nouvelle série a réussi à atteindre – avec Prime Video affirmant qu’il s’agit de leur deuxième série la plus regardée à ce jour – il semble qu’Amazon pourrait augmenter considérablement le budget pour les saisons futures si tel était son choix.

Moiraine Sedai dans la série la Roue du temps d'Amazon

Comme cela a été le cas pour chaque adaptation fantastique qui succède à Trône de Fer, une question doit être posée : La Roue du Temps est-elle le digne successeur que les réseaux recherchent depuis deux ans ? Eh bien, c’est une question délicate; peut-être pas encore, mais il a définitivement la perspective de devenir l’obsession de tout le monde dans un avenir proche. De plus, je pense que comparer ces nouvelles œuvres à la série populaire de HBO passe à côté de l’essentiel.

Parce qu’en fin de compte, en tant que l’une des plus grandes œuvres de haute fantaisie de l’histoire – une qui hérite de l’énorme héritage de Tolkien et l’élève à de nouveaux sommets – La Roue du Temps devrait se tenir debout sur ses deux pieds, même si elle a connu un début difficile. Car en effet, la première saison n’aurait peut-être pas été le début parfait, mais c’était un début.

Source: WeGotThisCovered

Articles Liés

Articles Récents