Loading...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
l'anneau unique de sauron dans le seigneur des anneaux
Hector
2022/01/29 23:33:17

Les Anneaux de Pouvoir expliqués

Un anneau pour les gouverner tous…

Il est difficile de parler du Seigneur des anneaux sans parler, eh bien, des anneaux; fabriqués par les Elfes sans méfiance de la Terre du Milieu sous l’œil attentif de Sauron, qui a ensuite créé l’Anneau Unique par lui-même, les Anneaux de Pouvoir étaient destinés à séduire les dirigeants du monde et les attirer vers le mal afin que Sauron puisse les contrôler. L’Anneau Unique, que Sauron avait l’intention de garder pour lui, était lié à tous les autres et, s’il devait être détruit, les pouvoirs des autres anneaux s’estomperaient également. Avec l’annonce par Amazon de leur nouvelle série, The Rings of Power, il semble approprié de revenir en arrière et de jeter un regard sur l’histoire et les significations derrière chacun de ces anneaux incroyables.

Destructeurs, corrupteurs et irrésistibles pour l’esprit de la plupart des mortels, les anneaux ont été donnés aux races de la Terre du Milieu par Sauron dans l’espoir que leurs dirigeants succomberaient à la tentation des anneaux et deviendraient plus faciles à contrôler. Se déguisant pour que les Elfes ne le reconnaissent pour ce qu’il était vraiment, Sauron persuada les forgerons elfiques, dirigés par Celebrimbor, de forger les anneaux sous sa direction. Alors que 16 des 19 anneaux forgés ont été donnés aux Nains et aux Hommes (sept aux Nains et neuf aux Hommes), trois des anneaux ont été forgés par les Elfes, sans la touche de Sauron. Ces trois anneaux étaient gardés par les Elfes, cachés à Sauron, et n’ont pas été créés pour la guerre, mais pour la guérison et la protection.

les 9 membres de la communauté de l'Anneau dans le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

L’histoire des Anneaux de Pouvoir est longue et compliquée et le rôle qu’ils jouent dans le destin de la Terre du Milieu est, littéralement, au cœur de l’histoire du Seigneur des Anneaux. Ce qui suit est un résumé des Anneaux de Pouvoir, des anneaux donnés aux races des Hommes et des Nains, aux anneaux gardés cachés par les Elfes, et enfin l’Anneau Unique, fait par et pour Sauron lui-même.

Les 19 anneaux, également connus sous le nom d’anneaux mineurs, étaient les anneaux donnés par Sauron aux races de la Terre du Milieu dans l’espoir que la tentation des anneaux les dépasserait et les plierait à sa volonté.

Neuf de ces anneaux ont été donnés à la race des Hommes ; les hommes qui ont reçu ces anneaux sont devenus effectivement immortels, bien que leur vie sans fin soit finalement devenue insupportable. Les anneaux leur ont fait avoir des visions de Sauron, et finalement, ils se sont soumis à lui. Ces hommes devinrent des spectres de l’anneau, connus sous le nom de Nazgûl ; serviteurs de Sauron, ils possédaient un pouvoir incroyable mais étaient complètement sous son contrôle. Leur chef, le Roi-Sorcier d’Angmar, était le commandant en second de Sauron.

Sept des anneaux inférieurs ont été donnés aux Nains; bien que les Nains, qui étaient plus résistants et robustes que les hommes, ne se soient pas soumis à Sauron. Cependant, les anneaux provoquèrent une grande avarice chez les Nains, les conduisant à accumuler des collections de vastes richesses. Les chefs nains qui possédaient les anneaux finirent tous par succomber à leur cupidité. Le plus puissant de ces sept anneaux a été donné à Durin III et finalement transmis à Thráin II, qui l’a perdu lorsqu’il a été capturé par Sauron, déguisé en Nécromancien. La malédiction de l’anneau, cependant, n’a pas quitté la lignée de Durin lorsque qu’il fut perdu. Au lieu de cela, elle a provoqué une «maladie de l’or» parmi la lignée de Durin; Thorin, fils de Thrain et roi sous la montagne, a également été infecté par cette maladie.

Thorin Oakenshield, le roi sous la montagne dans le Hobbit

Les trois derniers des anneaux inférieurs étaient ceux créés et possédés par les Elfes; appelés Narya, Nenya et Vilya, chacun était associé à un élément et possédait des pouvoirs uniques. Ils étaient invisibles pour tous, sauf pour ceux qui portaient également un anneau de pouvoir.

Narya était associée au feu et avait la capacité d’unir et d’inspirer les gens, invoquant l’espoir face au désespoir. Il a été donné à Círdan, Seigneur des Havres de Mithlond, avant qu’il ne le donne finalement à Gandalf. Nenya était portée par Galadriel. Associée à l’eau, elle était rayonnante ; Samwise Gamgee a un jour fait remarquer qu’il semblait que Galadriel avait une étoile dans ses doigts, bien qu’il ne puisse pas voir la bague elle-même. Il avait le pouvoir de conservation et de protection ; Galadriel l’a utilisé pour cacher la Lothlórien, une forêt elfique, du mal. Vilya, associée au vent, était possédée par le roi elfique Gil-galad et était le plus grand des trois. Lorsque Gil-galad est mort, il a été transmis à Elrond. Vilya avait très probablement le pouvoir de guérir et de préserver, bien que cela ne soit jamais explicitement indiqué.

Alors que les 19 anneaux précédents ont été fabriqués avec l’aide des Elfes, le dernier anneau, «l’anneau unique pour les gouverner tous», a été fabriqué par Sauron seul; avec la capacité de dominer les autres anneaux, l’Anneau Unique a été créé avec une partie du pouvoir de Sauron, afin de le rendre plus puissant. L’objectif de Sauron était d’utiliser l’Anneau Unique pour influencer et contrôler l’esprit de ceux qui brandissaient les anneaux inférieurs. Il possédait également tous les mêmes pouvoirs que les autres anneaux, mais à un degré plus élevé. Celui qui possédait l’anneau pouvait également lire dans les pensées des autres porteurs de l’anneau, ainsi que devenir invisible.

Elijah wood interprétant Frodo Sacquet s'apprete à passer l'anneau Unique dans le Seigneur des anneaxu de Peter Jackson

En donnant les anneaux inférieurs à divers dirigeants parmi les autres races, Sauron espérait dominer leurs esprits et leurs volontés, prenant essentiellement le contrôle du reste de la Terre du Milieu sans guerre. Cela aurait été une victoire facile, cependant, cela n’a pas fonctionné aussi parfaitement que Sauron l’avait prévu. Pendant la Guerre de la Dernière Alliance, Isildur, fils d’Elendil et co-dirigeant du Gondor avec son frère, coupa le doigt de Sauron et acquit l’Anneau. Incapable de résister à sa puissance, il garda l’anneau jusqu’à sa mort ; alors qu’il était en voyage pour apporter l’Anneau Unique à Elrond, Isildur et son groupe ont été attaqués par des orcs, attirés par le pouvoir de l’anneau. Incapable de lâcher l’anneau, Isildur a été témoin de la mort de ses fils avant de finalement s’enfuir et tomber dans une rivière. L’anneau a été perdu et Isildur a été tué par des flèches orques.

L’Anneau Unique a finalement été retrouvé par deux cousins ​​hobbits, Déagol et Sméagol, ce dernier ayant tué l’autre et pris l’anneau, ce qui l’a lentement corrompu. Maintenant connu sous le nom de Gollum, il a été soutenu par l’anneau pendant 500 ans, jusqu’à ce qu’il lui soit enlevé par Bilbo Baggins. Bilbo a gardé l’anneau, l’emportant avec lui pour le reste de son voyage avec Thorin et son groupe de nains dans leur voyage pour récupérer Erebor. Après, il est retourné dans la Comté, où il a finalement transmis l’anneau à Frodon, initiant ainsi le voyage de Frodon et l’histoire principale du Seigneur des Anneaux.

En fin de compte, malgré tous ses efforts, Frodon a été corrompu par l’anneau ; après avoir refusé de le jeter dans la fissure volcanique de Sammath Naur, Sméagol est arrivé et a mordu le doigt de Frodon, tombant avec lui et l’anneau dans le magma en dessous; un parallèle approprié avec la propre perte de Sauron de l’Anneau Unique au profit d’Isildur. Parce que le reste des Anneaux de Pouvoir était connecté à l’Anneau Unique, sa destruction signifiait que les pouvoirs des anneaux inférieurs étaient également morts.

gollum recupere l'anneau unique dans la montagne du destin, ldans le seigneur des anneaux de Peter Jackson

Les anneaux étaient des malédictions déguisées en cadeaux ; alors qu’ils apportaient une grande richesse et un grand pouvoir à ceux qui les utilisaient, ils corrompaient également l’esprit des porteurs et leur enlevaient leur libre arbitre, rendant leur richesse et leur pouvoir inutiles. Il convient de noter que très peu ont pu vraiment résister à la tentation des anneaux, en particulier l’Anneau Unique. Même Galadriel a eu du mal à résister à l’anneau, voyant l’avenir qu’elle pourrait apporter avec son pouvoir, ainsi que la destruction qu’il causerait. Il n’y eu que Samwise Gamgee qui ne fut pas du tout tenté par l’Anneau Unique puisqu’il ne désirait aucun grand pouvoir ni aucune richesse; au lieu de cela, il ne souhaitait que la sécurité de ses amis. Comme l’Anneau Unique est né du mal, il n’aurait été d’aucune utilité pour Sam.

Source: Collider

Articles Liés

Articles Récents