Loading...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
visuel de triangle strategy
Hector
2022/02/15 17:07:45

Triangle Strategy n’est pas FF Tactics, et c’est une bonne chose

Triangle Strategy a réellement une identité propre.

Final Fantasy Tactics reste l’une des plus grandes retombées de la série et est un titre extrêmement influent pour le genre RPG tactique dans son ensemble. Lorsque Square Enix a annoncé Project Triangle Strategy, des comparaisons ont été immédiatement faites avec Octopath Traveler et Final Fantasy Tactics, et elles le sont toujours avec la sortie du jeu imminente. Cependant, après avoir parcouru les trois premiers chapitres de Triangle Strategy, il est clair que le nouveau jeu parvient à se tailler une identité propre, même en portant ses inspirations sur les épaules.

Triangle Strategy se déroule sur le continent de Norzelia, qui est ensuite divisé en trois nations, Glenbrooke, Aesfrost et Hyzante. Le continent a été ravagé par la guerre pendant des années, alors que chaque nation lutte pour le contrôle des ressources comme le fer et le sel. Vous incarnez Serenoa Wolffort, l’héritière de l’une des maisons nobles les plus puissantes de Glenbrooke.

La configuration est assez similaire à ce que vous trouvez dans d’autres jeux du genre, mais la politique et l’histoire occupent absolument le devant de la scène dans Triangle Strategy. La nature de l’histoire et l’accent qu’elle met sur le choix me donnent l’impression qu’une comparaison plus appropriée est en fait Tactics Ogre. Le style visuel et la présentation, bien sûr, font que Triangle Strategy s’aligne sur Octopath Traveler, d’autant plus qu’il provient de la même équipe de développement.

 

Les RPG tactiques sont souvent lents, mais Triangle Strategy est extrême même à cet égard. Les trois premiers chapitres, inclus dans la nouvelle démo, comprenaient environ 5 à 6 heures de jeu, et il n’y a eu  que trois batailles principales.

Le système de combat lui-même ressemble à une fusion de systèmes de tout le genre. Chaque personnage a essentiellement sa propre « classe » unique qui les différencie. Par exemple, Frederica est une mage de feu avec des attaques qui frappent plusieurs cases, tandis que Benedict est un attaquant décent avec des capacités qui se concentrent sur les buffs.

Apprendre les forces et les faiblesses de chaque unité est essentiel au combat, ainsi que certains des autres éléments uniques. Avoir des unités des deux côtés d’un ennemi leur permettra de faire une attaque de suivi, et la magie peut également affecter l’environnement, comme des sorts d’éclair voyageant le long des flaques d’eau. Il est toujours facile de choisir par défaut des RPG tactiques et de dire qu’ils ressemblent davantage à « Fire Emblem » ou à « Final Fantasy Tactics« . Triangle Strategy se sent vraiment comme une bête unique, cependant, et qui tire des éléments de tout le genre.

Triangle Strategy Combat. Chaque personnage a sa propre "classe" unique.
Triangle Strategy Combat. Chaque personnage a sa propre « classe » unique.

En dehors du combat, le reste de votre temps est consacré à regarder des cinématiques, à explorer des villes et à faire des choix. Le monde de Triangle Strategy est absolument fascinant, rempli à ras bord de traditions et de détails. Même au petit matin, il y a un grand sens de la découverte, comme si vous ne voyiez que la surface d’un monde riche. L’histoire n’a pas encore de moments d’éclatement, mais il y a un sens croissant de l’intrigue, car chaque nation a son propre programme. Je ne peux pas non plus négliger de mentionner le doublage, qui disons simplement n’est pas à la hauteur du reste du jeu.

Jusqu’à présent, l’une des caractéristiques les plus remarquables de Triangle Strategy concerne les segments d’exploration et de décision. Les segments d’exploration vous offrent de bons temps d’arrêt où vous pouvez simplement parcourir la ville et en apprendre davantage. Lorsque vous parlez aux PNJ, vous obtenez des informations importantes qui sont enregistrées dans votre War Chronicle. Bien que cela aide à vous en apprendre davantage sur le monde, cela a également un but mécanique, car les informations que vous avez apprises peuvent ensuite être utilisées dans les sections Échelle de jugement.

À des moments clés de l’histoire, votre groupe utilisera la balance pour prendre des décisions importantes, chaque membre du groupe votant avec une pièce de monnaie. La démo vous permet de décider si le groupe se rendra à Aesfrost ou à Hyzante, ce qui vous donne ensuite un chapitre 3 complètement différent en fonction de votre choix.

La Balance du Jugement Triangle a un gros impact sur la partie narrative de Triangle Strategy
La Balance du Jugement Triangle a un gros impact sur la partie narrative de Triangle Strategy

Avant que les votes ne soient exprimés, vous avez la possibilité de convaincre les membres de votre groupe de faire le choix que vous voulez qu’ils fassent, et les informations que vous avez recueillies dans la section Exploration peuvent vous faciliter la tâche. C’est une façon intelligente de lier les éléments disparates du jeu.

Les premières heures avec Triangle Strategy m’ont laissé espérer qu’il pourrait s’avérer être un joyau unique dans le genre. Le rythme est fortement pesé sur l’histoire, et bien que je sois assez intéressé par le récit, j’espère que le jeu complet pourra équilibrer un peu plus les choses avec le combat. Triangle Strategy n’a peut-être pas l’air d’être une révélation époustouflante pour le genre, mais la façon dont il prend des éléments de tout le genre et saupoudre de nouvelles idées lui donne une identité unique. J’espère juste que l’identité pourra rester intéressante pendant des dizaines d’heures.

Source: Inverse

Articles Liés

Articles Récents