Loading...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
le seigneur des anneaux: les anneaux de pouvoirs poster du nain avec marteau runique
Hector
2022/02/09 12:09:53

Les Anneaux de Pouvoir: Traduction des runes

Partiellement caché derrière le titre de la série sur l’une des nouvelles affiches Amazon Prime Le Seigneur des AnneauxLes Anneaux de Pouvoir se trouve un manche de marteau portant des runes Cirth.

Ils semblent dire « AWAKE SLEEPING STONE », ce qui est approprié puisque l’affiche semble clairement représenter un nain, les mains imprégnées de poussière d’or.

le seigneur des anneaux: les anneaux de pouvoirs poster du nain avec marteau et traduction des runes

Peut-être que la signification de ces mots peut être découverte dans Le Silmarillion. Quand Aulë, l’un des Valar, a créé les Nains en secret « dans une salle sous les montagnes de la Terre du Milieu », il a devancé le désir d’Eru Ilúvatar que les Elfes, les Premiers-nés de sa conception, soient les premiers êtres sensibles en Terre du Milieu. . Au lieu de détruire les créations d’Aulë, Ilúvatar leur a accordé la vie, mais pas avant le réveil des Elfes. Ilúvatar dit à Aulë :

Ils dormiront maintenant dans les ténèbres sous la pierre, et ne sortiront pas tant que les Premiers-nés ne se seront pas réveillés sur Terre ; et jusqu’à ce moment-là, toi et eux attendront, bien que cela puisse sembler long. Mais le moment venu, je les réveillerai…

J.R.R Tolkien, Le Silmarillion, D’Aulë et Yavanna

Ou il se pourrait que l’inscription sur le marteau fasse référence à l’amour des nains pour fouiller profondément sous la terre, éveillant la pierre à son potentiel pour devenir de vastes et glorieuses salles, comme Menegroth, le royaume du roi Thingol et de la reine Melian, et Moria, ou comme on l’appelle dans la langue naine, Khazad-dûm.           

En ce qui concerne les runes qui apparaissent sur le marteau, il s’agit d’un système d’écriture appelé Cirth, ou Angerthas. Ils ont été créés par Tolkien et apparaissent dans un tableau du Seigneur des Anneaux dans « l’Annexe E : Écriture et orthographe ». Historiquement, les runes étaient utilisées dans toute l’Europe du Nord au Moyen Âge par les Anglo-Saxons et les Vikings. Tolkien a emprunté à ces sources et à d’autres pour créer son propre ensemble unique de runes. Dans le légendaire de Tolkien, les origines des runes naines telles que nous les connaissons remontent aux elfes Sindar et Noldor, et les nains ne sont venus les apprendre qu’au début du Second Age, ce qui correspond à la chronologie de la série. Les Elfes abandonnèrent plus tard le Cirth pour le Tengwar, utilisé couramment pour écrire le Quenya et le Sindarin. Les cirth ne représentaient que les sons du sindarin et étaient principalement utilisés pour graver dans la pierre, le métal ou le bois, la raison des bords droits et des angles des lettres. Les Nains de la Moria ont ajouté et développé les Angerthas pour servir leur propre langue et leurs propres objectifs.

En traduisant l’affiche, il y avait deux runes qui qui prêtaient à confusion dans leur sens au début. La première était la rune utilisée pour « ng » dans « Sleeping ». L’affiche utilise la rune pour « nj » au lieu de « ng ». Selon les annexes du SdA, la rune « ng » était l’une des cirth les plus récentes introduites par les Nains de la Moria, bien qu’elle ne dise pas à quelle date. Il est dit « Cette Angerthas Moria est représentée dans l’inscription de la tombe. » En supposant que cela fasse référence à la tombe de Balin, la rune « ng » n’a peut-être pas été d’usage populaire avant que la série ne le décrive. La deuxième chose qui m’a fait trébucher était la rune utilisée pour le « e » silencieux dans « Awake » et « Stone ». Le symbole du « e » muet reçoit la valeur « * » sur le tableau des annexes, et ce n’est que par des recherches plus poussées que j’ai pu confirmer la lettre et le son correspondants.

C’est vraiment merveilleux de retourner à Arda! Il y a tellement de choses à attendre lorsque The Rings of Power sera diffusé cet automne – et même plus tôt si ces affiches sont une indication.

Source: TheOneRing.net

Articles Liés

Articles Récents