Loading...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sony rachète Bungie
Hector
2022/01/31 23:50:51

Sony achète Bungie pour 3,6 milliards de dollars

Sony Interactive Entertainment a annoncé avoir acquis le développeur de Destiny, Bungie, pour 3,6 milliards de dollars.

GamesIndustry.Biz nous signale qu’à la suite de cet accord, Bungie sera dirigé comme une « filiale indépendante » de SIE, et restera un studio dédié au multiplateforme, avec l’option de « s’auto éditer et de répondre aux joueurs selon là où ils veulent jouer. »

Bungie est connu comme le studio créateur de Halo, et est devenu un développeur indépendant ayant consacré ses efforts à Destiny, un FPS RPG live-service où les joueurs peuvent explorer la galaxie en tant que Gardiens de la Lumière. La société travaille aussi à une nouvelle licence.

 Nous avions un partenariat solide avec Bungie depuis la création de la licence Destiny, et je ne pourrais pas être plus heureux de accueillir le studio officiellement au sein de la famille PlayStation,

déclare le président de SIE Jim Ryan.

Dans le billet officiel du PlayStation Blog, Ryan commence par confirmer l’indépendance de Bungie. « Je veux qu’il soit très clair pour la communauté que Bungie restera indépendant et multi-platforme, de même qu’éditeur. » Ryan précise aussi que Bungie prendra « place au sein de l’organisation de PlayStation Studios, » où les deux groupes collaborerons.

PlayStation Studios aura aussi l’accès au outils propriétaires de Bungie qui pourront être utilisé par les équipes PlayStation Studio, d’après le billet.

Dans un message différent, Bungie détaille ce que l’acquisition implique pour la société, disant de SIE que c’est:

un partenaire qui nous soutient inconditionnellement pour ce que nous sommes et qui souhaite accélérer notre vision de créer un divertissement s’étalant sur plusieurs générations, tout en préservant l’indépendance créative qui fait battre le coeur de Bungie.

 

Bungie réaffirme garder son droit à se publier indépendamment et à développer des jeux, même après l’acquisition. Et qu’ils comptent continuer à offrir leurs jeux aux communautés, « là où ils choisissent de jouer. »

C’est la sixième acquisition pour Sony depuis 2021, bien que la plupart des autres ont déjà eu un gros passif avec PlayStation, comme BluePoint ou Housemarque, ou encore les équipes spécialisées de Nixxes ou Valkyrie Entertainment.

Si Destiny a fortement été mis en avant sur PlayStation, avec des bonus exclusifs pour les joueurs sur cette machine, l’histoire de Bungie est liée à PlayStation, Xbox et au PC, et la société ne semble pas vouloir changer cela.

Ce renforcement fait face à une politique similaire chez Xbox, qui a récemment acquis Zenimax Media (donc Bethesda Games avec Fallout et Elder Scrolls), puis Activision Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft).

Source: IGN

Articles Liés

Articles Récents